3 bonnes raisons pour ne plus boire du café à jeun !

Par Angela

Pour bien commencer la journée, chacun a sa petite routine matinale ! Si beaucoup préfèrent faire une petite course pour bien réveiller l’esprit, d’autres misent sur une bonne douche pour se revigorer. Mais il y a un geste commun pour bon nombre de personnes : c’est la prise de cette tasse de café pour booster l’énergie matinale !

Ce petit café du matin agit comme un coup de pouce pour bien affronter la journée ! En effet, consommer une dose caféinée est bon pour la santé s’il est fait avec modération. Toutefois, si vous buvez votre café sans rien dans l’estomac, cette boisson peut être nocive pour votre corps.

Vous fragilisez votre estomac

Boire du café ou du décaféiné le matin sur un ventre vide ne fera qu’augmenter l’acidité de votre estomac. Cette habitude est donc déconseillée aux personnes qui ont des maux du ventre ou qui ont une digestion difficile car cela provoque les brûlures d’estomac, les remontées acides ou encore les indigestions.

Vous augmentez votre nervosité

Si vous souffrez de l’anxiété, boire du café à jeun peut avoir des impacts négatifs sur votre nervosité, votre concentration et votre irritabilité. C’est un rituel matinal que vous devez arrêter car le café sur le ventre vide peut augmenter les symptômes liés à l’anxiété.

Vous troublez votre rythme circadien

Le rythme circadien se présente comme l’ensemble des mécanismes biologiques qui se produisent de façon cyclique au quotidien. Entre huit et neuf heures du matin, le corps produit d’une manière naturelle un pic de cortisol qui réveille efficacement l’organisme. Si vous buvez du café à ce moment-là, la dose de caféine réduit le taux de cortisol et amoindrit les effets de la caféine.

Et donc, la dépendance au café peut s’installer. Les doses se multiplient au fur et à mesure pour avoir le coup de boost tant souhaité. Pour ne pas ainsi perturber le rythme circadien, mieux vaut boire son café du matin entre dix heures et midi.

Voici les bons gestes à adopter pour que votre café matinal n’ait pas d’effet négatif sur votre santé !

Si boire du café sur un ventre vide n’a pas eu des conséquences négatives sur vous alors vous pouvez continuer à le faire ! Cependant, il est conseillé de boire un grand verre d’eau froide le matin avant de prendre votre café. Et pour cause, l’eau délogera la déshydratation de la nuit. Puis, attendez environ une heure avant de vous servir une bonne tasse accompagnée d’un petit-déjeuner.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.