Voici un dessert authentique qui plaira à tout le monde: le gâteau crémeux sans cuisson au chocolat et aux amandes. Il est préparé avec des ingrédients simples, dont la fusion forme une pâtisserie au goût exceptionnel. Ce gâteau riche en crème procure un plaisir unique en bouche. La préparation semble un peu fastidieuse, mais ce n’est pas aussi compliqué que vous le croyez. Il suffit de bien suivre les différentes étapes. Le temps de cuisson indiqué concerne les crèmes. Le gâteau lui-même n’a pas besoin d’être enfourné. La réfrigération suffit pour lui donner une forme et une texture impeccables. Voyons ensemble comment procéder!
Préparation: 40 minutes
Repos: 4 heures
Cuisson: 20 minutes
Ingrédients
Pour le gâteau:
68 biscuits secs
600 ml de lait
100 g de chocolat noir (haché)
20 g de cacao amer en poudre
2 œufs (moyens)
2 cuillères à soupe de maïzena
1 cuillère à café d’extrait de vanille
30 g de sucre
Pour la première couverture:
150 ml de crème liquide fraîche
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Pour la deuxième couverture:
150 g de crème liquide fraîche
120 g de chocolat noir
Amandes (en tranches)
Préparation
Comment faire le gâteau crémeux sans cuisson au chocolat et aux amandes?
D’abord, préparer la crème au chocolat. Mélanger le lait avec la maïzena dans une casserole à l’aide d’un fouet à main. Ajouter les œufs et mélanger à nouveau. Mettre la casserole sur le feu et verser également le sucre et la vanille. Après ébullition, la laisser sur le feu pendant quelques minutes, toujours en remuant la crème qui s’est formée.
Hors du feu, ajouter le chocolat noir haché, puis le cacao en mélangeant bien le tout. Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps.
Tapisser un moule de 22 cm avec un film puis mettre un peu de crème sur les biscuits secs. Couvrir lentement tout le fond du moule en disposant les biscuits de manière circulaire et en les combinant toujours avec un peu de crème au chocolat. S’il reste de la crème, l’étaler sur la surface du gâteau au chocolat. Le couvrir d’un film alimentaire et le mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.
Une fois le temps écoulé, prendre le gâteau et le retourner sur une assiette de service en retirant le film alimentaire.
Ensuite, passer à la préparation des enduits de crème et de la ganache. Fouetter la crème fraîche liquide avec le sucre et enrober complètement le dessert froid au chocolat. Mettre le gâteau au réfrigérateur pendant environ 1 heure pour que la crème durcisse, puis recouvrir de crème au chocolat.
Pour le deuxième et dernier enrobage, mettre la crème dans une casserole. À ébullition, la retirer du feu et verser le chocolat en mélangeant bien et en uniformisant la crème.
Une fois la crème froide, la verser sur la crème de la première couverture. Décorer avec les tranches d’amandes grillées pendant 2 minutes dans une casserole. Garder au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’au moment de servir. Sortir le gâteau crémeux sans cuisson au chocolat et aux amandes du congélateur 20 minutes avant de le manger.