Vous avez des orchidées chez vous et vous ne savez pas comment faire pour les chouchouter afin qu’elles refleurissent rapidement ? Je vous propose de prendre en considération ces règles d’or pour avoir une orchidée saine, luxuriante et qui refleurit très prochainement.
Fertiliser l’orchidée convenablement
Commencez par fertiliser votre orchidée en lui apportant un peu d’engrais au mois de mars et avril. Pendant la saison hivernale, évitez d’apporter de l’engrais car votre plante est en plein repos végétatif. Evitez également de fertiliser les plantes très jeunes et celles qui viennent d’être rempotées. Pour vos orchidées, n’utilisez pas les engrais en bâtons car ils peuvent pourrir les racines de vos plantes ou les brûler.
Arroser votre orchidée d’une manière correcte
Il faut arroser vos orchidées de temps en temps sans en abuser pour éviter la pourriture des racines. Quand les racines virent au noir, cela signifie que l’arrosage est excessif et il faut donc espacer l’apport en eau. Pendant la période estivale, vos orchidées ont besoin d’un arrivage de deux fois par semaine. Puis, en hiver, arrosez deux fois par mois.
Quand vous faites l’arrosage, réalisez-le tôt dans la journée en utilisant une eau à température ambiante. Pendant l’arrosage, limitez l’usage de l’eau calcaire car l’orchidée ne l’apprécie pas. L’idéal est de l’arroser avec une eau de pluie. Avant de procéder à l’arrosage, pensez à peser le pot de votre plante. S’il est léger, il est temps de lui apporter un peu d’eau.
Choisir un bon emplacement
Bien sûr, l’orchidée est une plante qui aime la luminosité. Cependant, évitez de l’exposer aux rayons directs du soleil. En outre, évitez de la placer dans les endroits où il y a des courants d’air froid comme le hall d’entrée. Il ne faut pas installer votre pot d’orchidée près des fruits ou des fleurs coupées dans le vase.
En effet, certains fruits dégagent de l’éthylène qui va accélérer la production de ce même gaz chez votre plante. Du coup, cette dernière peut vieillir rapidement en perdant ses fleurs et son feuillage. Si vous avez des Phalaenopsis, l’éthylène peut stimuler la chute des bourgeons, des fleurs et des feuilles.
Rempoter votre plante
Il est possible de rempoter les Phalaenopsis en toute saison mais l’idéal est de le faire en printemps avant l’arrivée des chaleurs intenses. En revanche, vous devez éviter le rempotage en hiver, pendant la période de floraison et en présence d’une hampe.
Pour activer la floraison de votre Phalaenopsis, enlevez la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud.